6 place aux bois, 57100 Thionville
15 Avenue Foch, 57000 Metz

Avocat de divorce : pourquoi faut-il faire appel à ses services?

Lorsqu’un couple marié prend la décision de divorcer, il est important que la procédure légale s’effectue dans les meilleures conditions. De ce fait, il est fortement recommandé de recourir aux compétences et au savoir-faire d’un avocat de divorce.

Vous envisagez d’entamer une procédure de divorce et vous ne savez pas quelle procédure choisir ? Sachez qu’en fonction de la situation dans laquelle vous vivez, vous pouvez choisir entre un divorce amiable ou un divorce contentieux.

Soulignons qu’une procédure de divorce se présente comme une phase longue et assez complexe. C’est pour cette raison que la première étape à faire, c’est de contacter un avocat en droit de la famille en Moselle. Axio avocats, votre cabinet d’avocats vous oriente lors de votre divorce et vous apporte les meilleurs conseils. 

avocat de divorce

Pourquoi faire appel aux compétences d’un avocat de divorce ?

Pour présenter l’avocat de divorce, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un professionnel du droit qui est principalement spécialisé en procédure de divorce. En effet, ce professionnel a des connaissances approfondies dans toutes les questions en rapport avec la rupture conjugale. Il a pour mission de se charger non seulement des affaires patrimoniales des ex-conjoints, mais également des questions en rapport avec la garde des enfants, le droit de visite et d’hébergement et la pension alimentaire.

Il faut savoir que dans le cadre d’une procédure de divorce, l’avocat peut occuper plusieurs rôles :

Médiation

Ce professionnel communique avec l’avocat de votre ex-partenaire afin de trouver des solutions de conciliation et un terrain d’entente sur les conséquences du divorce.

Rédaction des actes

Votre avocat se charge également de la rédaction des actes et des écritures durant votre procédure. Par exemple, il peut rédiger la requête de divorce ou encore la convention de divorce. Cette dernière permet de prévoir les différentes conséquences du divorce en matière de pension alimentaire, de patrimoine, de prestation compensatoire et de garde d’enfants. .

Représentation

Dans le cadre d’une affaire de divorce, il faut savoir que chaque partenaire est représenté par son propre avocat de divorce devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF). Cependant, dans le cas d’un divorce amiable, le couple n’a pas besoin de se présenter devant le JAF.

En plus de ces différentes fonctions, votre avocat de divorce vous guide et vous aide à choisir le type de divorce qui convient à votre situation. Il est également en mesure de vérifier l’authenticité des documents et de mettre en place une stratégie efficace pour défendre vos intérêts.

Quel type de divorce choisir ?

En France, nous trouvons 4 types de procédures de divorce : 3 divorces contentieux et 1 divorce amiable :

Le divorce par consentement mutuel

Il s’agit de la procédure de divorce la plus simple, la moins conflictuelle et la moins coûteuse. C’est une procédure à l’amiable. Les partenaires s’accordent non seulement sur le principe de divorce, mais également sur ses conséquences.

Le divorce pour faute

Il s’agit de la procédure la plus conflictuelle. Dans ce type de divorce, l’un des conjoints reproche à son partenaire des faits d’une violation des obligations et des devoirs du mariage.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Dans ce type de situation, les conjoints ont cessé de vivre ensemble depuis plus de 1 an.

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Dans ce cas de figure, les conjoints s’entendent sur le principe du divorce, mais ne sont pas d’accord sur ses effets.